Pourquoi ne faut-il pas oublier de retirer sa bouteille d’eau de votre voiture garée en plein soleil ?
Par Auteur
| le 08/06/2023
Un incendie inhabituel s’est produit récemment aux États-Unis. Quelle en était la cause ? Une bouteille d’eau, incroyable mais vrai. La chaleur intense du soleil a probablement changé la composition de l’eau et a dû produire suffisamment d’énergie pour provoquer un incendie. Heureusement, les pompiers ont été en mesure de contrôler rapidement les flammes et de sauver la voiture.
Mise en garde, ne commettez pas la même erreur fatale que cet Américain
Cet Américain a malheureusement découvert le pouvoir destructeur potentiel de la bouteille d’eau laissée dans sa voiture en plein soleil et par temps chaud. En effet, alors que les sources habituelles d’incendie sont la plupart du temps le réservoir d’essence, les batteries et les fuites, cette bouteille d’eau s’est révélée plus dangereuse que prévu. Les pompiers qui sont arrivés pour éteindre l’incendie ont alerté de non pas une, mais plusieurs fois, sur la nécessité d’éviter de laisser des bouteilles d’eau dans des véhicules exposés à de fortes températures.
Explorons l’effet loupe
Les bouteilles d’eau sont l’un des rares objets susceptibles de produire un départ de feu. Ainsi, si laissées au soleil, certaines peuvent concentrer sa chaleur et provoquer un incendie, si suffisamment exposées à des conditions favorables, notamment l’été et sur une surface plus vulnérable. Heureusement, les risques de commencement un feu vraiment grave sont très faibles, mais il vaut mieux éviter de le prendre à la légère et de laisser une bouteille d’eau s’exposer longuement à la chaleur avec son véhicule.
C’est un geste qui peut vous paraître anodin, tout comme éternuer au volant, mais mégarde, garder votre bouteille d’eau sur votre tableau de bord lors de fortes chaleurs est extrêmement dangereux. C’est scientifiquement prouvé ! En tout cas, on ne conseille pas à cet américain de jouer au loto… Ou pas, peut-être que la chance va enfin lui sourire !