Invention : un ventilateur intelligent
Par Manuèle
| le 18/08/2023
Et si on vous racontait l’histoire inspirante de Bishop, un enfant de 11 ans résidant au Texas, qui a conçu un dispositif novateur appelé l’Oasis. Loin de la boisson connue de tous, Bishop a créé un ventilateur surprenant !
1. Des oublis tragiques :
Chaque année, des tragédies se déroulent en quelques heures à cause de situations où des enfants ou des animaux sont involontairement laissés dans des véhicules exposés à une chaleur étouffante. Si laisser un enfant ou un animal seul dans une voiture n’est déjà pas une décision avisée en temps normal, lorsque les températures grimpent en flèche pendant une période de canicule, cela devient pratiquement synonyme d’une issue fatale.
2. La création de Bishop :
En 2017, un jeune garçon américain du nom de Bishop a développé un petit dispositif innovant conçu pour sauver la vie des bébés et des enfants oubliés dans les voitures. Bien que nous ne sachions pas si cette invention baptisée "Oasis" a été effectivement mise sur le marché, elle démontre une ingéniosité hors pair. L’Oasis constitue un dispositif qui mérite un examen approfondi, car il a été conçu par un enfant de seulement 11 ans.
Bishop, réside à McKinney, au Texas, dans un État américain où les températures peuvent facilement dépasser les 40 °C. Actuellement, les États du sud des États-Unis font face à une vague de chaleur intense, avec des températures atteignant même 53,4 °C en Arizona. Déjà en 2017, les températures étaient en hausse et c’est à ce moment-là que le jeune inventeur a été témoin d’une tragédie dans sa propre ville. Un bébé âgé de six mois, malheureusement laissé dans la voiture familiale, a perdu la vie. Cette tragédie subie par Bishop et l’a motivée à créer un ventilateur spécialement conçu pour de telles situations : l’Oasis.
3. Rappel à la loi :
Selon l’article L214-23 du Code Rural, la possibilité d’ouvrir un véhicule en plein soleil contenant un être vivant à l’intérieur est réservée à un officier de police judiciaire. Néanmoins, tout citoyen a également le droit de briser une vitre pour porter secours à un animal ou à un enfant, en respectant certaines conditions préalables. En premier lieu, il est essentiel d’essayer de repérer si le propriétaire du véhicule est à proximité ou si l’une des portes de la voiture est restée ouverte. En l’absence de ces possibilités, il est IMPÉRATIF de contacter les forces de l’ordre pour les informateurs de la situation avant d’agir. Pensez aussi à prendre des photos et être accompagné de deux témoins, car cela peut s’avérer utile en cas de conflit ultérieur avec le propriétaire du véhicule. Une fois que vous avez rempli ces critères et en attendant l’arrivée des forces de l’ordre, vous pouvez procéder à la casse de la vitre. Soyez attentif à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de blesser à la fois l’animal et vous-même avec les éclats de verre.
Alors convaincus par la création de Bishop ? Dans le Mag Tressol-Chabrier, on encourage les enfants et toutes les personnes à user de leur créativité pour en faire des inventions de génie ! Quelle sera la prochaine ? Affaire à suivre…
Cet article est proposé par l'équipe du groupe Tressol Chabrier. Réseau multimarque de 72
concessionnaires automobiles, vous trouverez sur notre site ou en agence une large sélection
de
véhicules
d'occasion contrôlés, garantis et disponibles
immédiatement, ainsi qu'un
configurateur
pour commander une voiture
neuve parmi les 34 marques représentées dans notre réseau.