Lancement des radars thermiques, à quoi servent-ils ?
Par Manuèle
| le 23/09/2024
Dans la famille des radars, voici un petit nouveau : le radar thermique ! Et le lot de mauvaises nouvelles ne s’arrête pas là ! Cette nouvelle technologie de radar va bientôt voir le jour. Thermique, elle aidera à surveiller le respect des règles de la voie publique par les usagers. Grâce à ce nouvel outil, le contrôle de l’utilisation des voies de covoiturage sera facilité. Ce nouvel outil de contrôle routier est actuellement en test dans l’agglomération lyonnaise.
Qu’est-ce qu’une voie de covoiturage ?
La covoiturage a le vent en poupe notamment depuis le plan de covoiturage 2023 lancé par le gouvernement. Les voies de covoiturage sont destinées uniquement à la circulation des automobiles qui transportent au moins deux personnes, aux transports en commun, taxis et véhicules à zéro émission (Crit’Air 0, 100% hydrogène ou électrique). Elles sont généralement situées sur la bande de gauche, dans les deux sens de circulation, et sont signalées par un panneau de signalisation spécifique, représenté par un losange blanc. Il convient également de noter que ces voies ne sont pas toujours ouvertes et peuvent être inaccessibles à certains moments.
Comment fonctionne un radar thermique ?
Grâce à des capteurs thermiques, de nouveaux radars sont en cours de développement pour détecter les présences humaines à bord d’une voiture, grâce à leur signature thermique. Cela permettrait de contrôler les véhicules dont les vitres sont teintées. Toutefois, des incertitudes persistent quant au contrôle des bébés placés dans un siège cosy, et orientés dos à la route. Les radars pourraient être confrontés à des difficultés pour identifier ce genre de passagers, ce qui pourrait entraîner des erreurs.
Où les radars thermiques vont-ils être mis en place ?
Le Grand Lyon va mettre à l’essai de nouveaux radars sur les portions des autoroutes A6 et A7 entre Dardilly et Pierre-Bénite. Jean-Charles Kohlhaas, Vice-président chargé des Déplacements du Grand Lyon, a déclaré à Le Figaro : "Nous faisons partie des territoires sélectionnés pour expérimenter ces radars jusqu’à la fin de l’année." Il a ajouté : "Les radars ne sont jamais parfaits à 100%, mais sont homologués par l’Etat s’ils ont une marge d’erreur inférieure à 4%, soit à partir de 96%."
Quelle contravention risque-t-on en cas de non-respect de la voie de covoiturage ?
Afin de veiller à ce que les automobilistes respectent le bon usage d’une voie de covoiturage, une amende de 135 euros est désormais appliquée. Les affichages précédemment installés, qui se contentaient de rappeler la loi et d’inscrire le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule, ont montré leur inefficacité. Cette nouvelle mesure devrait encourager les usagers à respecter le règlement en vigueur.
Ce nouveau type de radar fait donc son entrée sur les routes françaises. A voir si les tests menés à Lyon seront concluants afin de sécuriser ses voies de circulation dédiées au covoiturage…
Cet article est proposé par l'équipe du groupe Tressol Chabrier. Réseau multimarque de 72
concessionnaires automobiles, vous trouverez sur notre site ou en agence une large sélection
de
véhicules
d'occasion contrôlés, garantis et disponibles
immédiatement, ainsi qu'un
configurateur
pour commander une voiture
neuve parmi les 34 marques représentées dans notre réseau.