Les 6 réflexes à éviter en hiver pour sauver votre voiture
Par Manuèle
| le 24/02/2023
Afin de bien protéger votre voiture pendant la période automnale et hivernale, il y a certains réflexes à ne surtout pas aborder. De plus, si vous n’avez pas de garage pour la mettre à l’abri, il y a certaines précautions à prendre. Il est facile de commettre des erreurs par temps froid, c’est pourquoi nous vous recommandons de prendre certaines mesures afin de préserver votre véhicule jusqu’au retour des belles journées.
Forcer la serrure de votre voiture
Ne tentez pas de forcer votre portière si elle est gelée, car vous pourriez endommager le mécanisme intérieur. Pour le dégeler, il est préférable d’utiliser un dégivrant ou un lubrifiant en silicone, disponible en grande surface.
Bloquer le frein à main de votre véhicule
Lorsque les températures chutent, l’engrenage du frein à main peut geler et il peut alors être très difficile de le décoincer. Cependant, pour immobiliser le véhicule, il suffit d’enclencher une vitesse.
Si vous avez une voiture avec un frein à main électrique, qui s’active automatiquement une fois la voiture à l’arrêt, vous n’avez pas à vous inquiéter de cela.
De l’eau chaude sur le pare-brise
Quand il fait très froid, le givre peut se former sur vos vitres. Il est possible de les recouvrir d’une bâche ou d’un morceau de carton, ou bien de les gratter.
Toutefois, verser de l’eau bouillante sur le pare-brise n’est pas conseillé, car si les températures sont négatives, le gel se reformera rapidement et le choc thermique pourrait l’endommager.
Actionner les vitres de votre voiture
Lorsqu’il fait froid en hiver, le petit moteur électrique qui vous permet de monter et de descendre vos vitres pourrait avoir des difficultés à fonctionner. Assurez-vous donc de les dégivrer avant d’utiliser le mécanisme automatique.
Utiliser vos balais d’essuies-glaces
Le gel sur le pare-brise peut entraîner le collage des balais d’essuie-glace en caoutchouc. Il est tentant de les actionner pour accélérer le dégivrage, mais cela peut endommager le caoutchouc. Il est préférable d’attendre quelques minutes avant de les utiliser.
Ne pas se préoccuper des pneus de votre véhicule
Il est important de vérifier la pression des pneus régulièrement. En hiver, lorsque les températures sont basses, la pression diminue et il est recommandé d’ajouter 0,2 bar à vos pneus, à froid.
Pour conclure, votre voiture a besoin d’être chouchoutée à l’approche de l’hiver et des basses températures. En effet, ces dernières pourraient nuire à votre véhicule. De plus, certains automatismes ont des conséquences parfois irréversibles.
Cet article est proposé par l'équipe du groupe Tressol Chabrier. Réseau multimarque de 72
concessionnaires automobiles, vous trouverez sur notre site ou en agence une large sélection
de
véhicules
d'occasion contrôlés, garantis et disponibles
immédiatement, ainsi qu'un
configurateur
pour commander une voiture
neuve parmi les 34 marques représentées dans notre réseau.