Les voitures radars seront-elles bientôt interdites dans les ZFE ?
Par Manuèle
| le 13/04/2023
En raison de leur moteur, les véhicules de contrôle routier et de stationnement, qu’ils soient publics ou privés, risquent d’être interdits d’accès aux centres-villes.
Incompatibilité entre voiture radar et ZFE
Cela n’est pas le classique poisson d’avril ou un épisode supplémentaire de l’arroseur arrosé, mais une information révélée par le site Caradisiac. Une question posée par Jérôme Nury, élu Les Républicains de l’Orne, est à l’origine de cette réponse pour le moins surprenante. En effet, lorsqu’il a demandé au ministère de l’Intérieur si le parc de voitures radars allait bientôt passer à l’électrique « dans le cadre de la réduction des émissions de CO2 », la réponse a été qu’il était nécessaire d’utiliser des voitures compactes ou berlines équipées d’un moteur diesel (vignette Crit’Air 2) pour qu’elles puissent disposer de la puissance minimale requise pour le système intégré.
L’application de la directive européenne sur les zones à faibles émissions (ZFE) est une source d’embarras pour les véhicules à moteur à combustion, qui voient leur accès aux centres-villes restreint. 43 agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants doivent appliquer cette nouvelle réglementation d’ici le 31 décembre 2024, mais certaines municipalités hésitent à la mettre en vigueur et pourraient se voir infliger des amendes en cas de retard. Afin de s’adapter à la situation, les appareils embarqués sont de plus en plus gourmands en matière de précision.
Le Grand Paris n’est pas le meilleur exemple de l’application des ZFE
Les autorités de l’agglomération parisienne sont des militants zélés de la chasse à l’automobile, et sont allés au-delà des exigences de l’interdiction des vignettes Crit’Air 3 en 2019. La région vise maintenant les Crit’Air 2, qui comprennent les véhicules diesel très récents, largement dépollués, jusqu’en 2024. Cependant, le ministère de l’Intérieur a admis que l’étude des évolutions techniques allait bientôt être lancée, suggérant plutôt un passage au moteur essence pour les voitures radars. Ces voitures seraient alors équipées de la vignette Crit’Air 1, et satisferaient les besoins du Grand Paris jusqu’en 2030, date à laquelle seules les voitures électriques seront autorisées.
Alors que les ZFE sont en plus en plus populaires et sont mises en place dans de nouvelles agglomérations, la dernière en date est celle de Toulon, les voitures radars pourrait y être interdites. On peut alors se demander si ces ZFE (Zones à Faibles Emissions) seront également des ZSR (zones sans radar) ?
Cet article est proposé par l'équipe du groupe Tressol Chabrier. Réseau multimarque de 72
concessionnaires automobiles, vous trouverez sur notre site ou en agence une large sélection
de
véhicules
d'occasion contrôlés, garantis et disponibles
immédiatement, ainsi qu'un
configurateur
pour commander une voiture
neuve parmi les 34 marques représentées dans notre réseau.