Conduire sans permis légalement, un projet qui se confirme
Par Manuèle
| le 26/03/2025
L’étape clé du permis de conduire est sans doute un moment stressant et déterminant pour tous les candidats qui s’apprêtent à le passer. Cependant, certains s’autorisent à prendre le volant avant même d’avoir passer l’examen fatidique, ce qui peut engendrer de lourdes sanctions et des conséquences parfois irréversibles. De plus, l’attente d’une date d’examen peut s’avérer longue. Face à ce contexte, le gouvernement a mis en place un projet qui devrait ravir ceux en attente du précieux sésame.
Sur le Mag Tressol-Chabrier, on vous explique tout sur ce projet de loi.
Conduire sans permis, quel est ce projet ?
Le 12 juillet dernier, Gérald Darmanin a annoncé que les apprentis conducteurs pourraient prendre le volant sous l’autorisation de leur auto-école. Malgré les doutes qui entouraient cette mesure, nous vous confirmons qu’elle est en cours d’application. Dans une interview pour le quotidien régional, Le Progrès, le ministre de l’intérieur a indiqué une mesure choc destinée à réduire le délai d’attente à l’examen pratique du permis de conduire. En raison notamment des effets de la Covid-19, le retard pour passer l’examen s’est accumulé. Il a également indiqué le recrutement de 100 inspecteurs supplémentaires et la mise en place d’un permis probatoire inspiré du modèle belge.
Le ministre a évoqué l’idée de donner aux jeunes apprentis conducteurs la possibilité de conduire seuls une voiture, sans accompagnateur, avant même de passer l’examen, sous certaines conditions et avec l’aval du moniteur d’auto-école. Il a cité comme exemple une autorisation limitée à la conduite en semaine et en journée, à condition de prouver un niveau de maîtrise suffisant. Cependant, une discussion et une analyse approfondie sont nécessaires avant de décider de la mise en œuvre de cette initiative.
Une idée qui ne séduit pas les inspecteurs
Depuis, le silence est de mise. Le 3 octobre, le syndicat Snica-FO a lancé une grève des inspecteurs du permis pour dénoncer la fraude grandissante aux examens théoriques depuis qu’ils ont été privatisés, et pour contester le projet d’un permis provisoire. Selon eux, cette mesure n’apporterait qu’une nouvelle opportunité de fraude, de l’insécurité sur les routes et ne réglerait pas le manque de personnel et les longs délais d’attente, pouvant aller jusqu’à 6 mois.
Quelles sont les conditions d’obtention de cette autorisation de conduite ?
Il semble que les discussions autour du projet soient bien avancées. Voici les grandes lignes de cette proposition de loi à ce jour :
- Le projet sera accessible aux candidats du permis B qui justifient d’un contrat de travail.
- Il sera impératif d’avoir suivi au minimum 30 heures de conduite en auto-école, et passer un "test de connaissances des risques".
- L’État délivrera une attestation dont la durée n’est pas encore fixée (6 mois probablement).
- La conduite sera autorisée la journée, en semaine et une exception pourra être faite pour ceux qui travaillent la nuit et/ou le week-end.
- L’attestation sera dotée d’un capital de 3 points, et les policiers et gendarmes de terrain auront accès à un fichier pour gérer les éventuelles infractions.
Rendez-vous en 2024 pour conduire sans permis !
A ce jour, février 2023, les discussions concernant le projet de permis provisoire sont encore en cours ! Toutefois, des modifications pourraient encore être apportées selon les réunions et les avis des différentes parties prenantes. Une mise en place progressive, régions par régions, à partir de 2024, pourrait donc être envisagée. Bien que cette mesure soit intéressante, elle n’offrira pas de réduction des temps d’attente à court terme et permettra aux jeunes d’accumuler de l’expérience au volant sans se ruiner et d’avoir plus de chances de décrocher leur carte rose du premier coup.
Ce projet pourrait permettre à de nombreux candidats de se former davantage avant l’épreuve fatidique du permis de conduire. Cependant, reste à savoir si le projet va réellement être mis en place sans embûche. Du côté du Mag Tressol-Chabrier, on continue à se tenir informés.
Cet article est proposé par l'équipe du groupe Tressol Chabrier. Réseau multimarque de 72
concessionnaires automobiles, vous trouverez sur notre site ou en agence une large sélection
de
véhicules
d'occasion contrôlés, garantis et disponibles
immédiatement, ainsi qu'un
configurateur
pour commander une voiture
neuve parmi les 34 marques représentées dans notre réseau.