Comment se débarrasser de la buée dans son véhicule ?
Par Manuèle
| le 24/02/2023
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la buée peut se former dans l’habitacle d’un véhicule, été comme hiver. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour s’en débarrasser ! Quand il y a de grandes différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule, de la buée peut s’installer sur les vitres et en particulier sur votre pare-brise. En plus d’être pénible, conduire avec de la buée est dangereux. Il est donc important de s’en débarrasser quand vous prenez la route.
Voici 3 astuces pour se débarrasser de la buée dans l’habitacle d’un véhicule :
1. La première chose à faire est d’aérer l’habitacle avant de monter dans votre véhicule. Il suffit d’ouvrir les portières et les fenêtres avant de démarrer.
2. Lorsque vous conduisez et que votre pare-brise se remplit de buée, la meilleure façon de s’en débarrasser rapidement est d’activer la fonction désembuage de votre voiture. Pour la trouver, allez aux commandes de température situées sur le tableau de bord. Une autre astuce consiste à mettre la climatisation en plus de la fonction désembuage. Rappelez-vous qu’il est plus efficace de régler sa climatisation sur l’air froid plutôt que sur l’air chaud.
3. Enfin, vous pouvez également essayer de dégager la buée avec du papier essuie-tout ou un chiffon humecté. Pour les plus consciencieux, vous pouvez opter pour des produits anti-buée directement disponibles dans le commerce, qui s’appliquent à l’intérieur du pare-brise et des vitres.
A noter que si vous avez de la buée toute l’année, cela peut révéler un vrai problème d’humidité dans votre voiture. Elle peut venir de plusieurs facteurs et c’est à vous d’en déterminer l’origine pour tenter de s’en débarrasser rapidement. L’humidité peut provenir de mauvaises habitudes. Comme le fait de laisser des éléments humides dans sa voiture après la pluie par exemple. Vérifiez si vos sièges ne restent pas mouillés et si vos tapis de sols ne sont pas trempés après une utilisation en jours de pluie par exemple. Laisser l’intérieur en l’état est le meilleur moyen pour voir l’humidité s’installer durablement dans l’habitacle. Si votre voiture est trop ancienne, il se peut qu’il y ait un problème d’étanchéité, notamment au niveau des joints en caoutchouc. Des vitres qui se ferment mal sont un bon indice. Le problème peut venir d’un problème d’obstruction des évacuations d’eau au niveau de la baie du pare-brise. Les feuilles et les éléments accumulés sous les essuie-glaces créent un bouchon et l’humidité s’accumule dans l’habitacle.
Avec le blog Tressol-Chabrier et nos bons conseils, dites adieu à la buée dans votre véhicule et bonjour à une conduite sereine !
Cet article est proposé par l'équipe du groupe Tressol Chabrier. Réseau multimarque de 72
concessionnaires automobiles, vous trouverez sur notre site ou en agence une large sélection
de
véhicules
d'occasion contrôlés, garantis et disponibles
immédiatement, ainsi qu'un
configurateur
pour commander une voiture
neuve parmi les 34 marques représentées dans notre réseau.