Comment bénéficier de la remise « véhicule électrique » sur l’autoroute ?
Par Manuèle
| le 02/02/2023
C’est une bien mauvaise nouvelle qui désormais est effective ! Depuis ce 1er février, les péages seront plus chers avec des tarifs en hausse de 4,75 %. Néanmoins, les autoroutes proposent des remises de 5 % pour les véhicules électriques. Mais comment cette remise pour les conducteurs de véhicule électrique fonctionne-t-elle ? Focus sur ce petit coup de pouce financier !
Autoroutes : hausse des prix
Les automobilistes français ont reçu une mauvaise nouvelle le 2 décembre 2022 : les tarifs des péages en France augmentent au 1er février 2023, pour suivre l’inflation. Les hausses sont variables, selon les réseaux et les barrières de péages, mais l’augmentation moyenne des tarifs est de 4,75 %. Toutefois, plusieurs concessionnaires autoroutiers ont annoncé des remises supplémentaires pour certains types de trajet, et même pour les automobilistes qui roulent en voiture électrique. Une remise de 5 % pour les véhicules électriques, valable pendant un an, est proposée sur certaines autoroutes. Bien que cette annonce puisse offrir de bonnes nouvelles financières à certains automobilistes, l’offre est malheureusement limitée dans son utilisation. Comment et où peut-on réellement profiter de cette remise pour les voitures électriques ?
Une remise qui concerne uniquement certains réseaux autoroutiers
Les réseaux autoroutiers français sont partagés concernant la remise pour les véhicules électriques. Les autoroutes du nord de la France, gérées par SANEF/SAPN, et celles de l’est, dirigées par APRR et AREA, offriront une remise de 5 % pour les voitures électriques. Toutefois, d’autres autoroutes du pays ne proposeront pas cette remise.
Les opérateurs d’autoroutes proposent de plus en plus de ristournes pour les automobilistes circulant en véhicule électrique. Cependant, le groupe Vinci, propriétaire des autoroutes de l’ouest et du sud, n’a pas encore suivi le mouvement et n’offre pas de réductions. D’autres opérateurs plus petits proposent des offres plus spécifiques à leurs utilisateurs. Les Autoroutes et Tunnels du Mont Blanc (ATMB) offrent notamment une réduction jusqu’à 70 % pour les véhicules électriques à travers leur offre appelée l’Eclaireur.
Electromobilistes, comment bénéficier de cette remise ?
Pour bénéficier de la remise de 5 % sur le réseau d’autoroute A4, il faut disposer d’un badge télépéage spécifique pour les véhicules électriques. Les propriétaires d’un véhicule électrique peuvent souscrire à l’offre « Electrique + », proposée par Bip&Go, ou à la formule Fulli sur le site APPR. L’immatriculation du véhicule électrique doit être associée au badge lors de la souscription. Notez que seul un véhicule peut être associé à un badge télépéage et que ce procédé n’est pas automatique.
Face à cette hausse des tarifs pour emprunter notre autoroute française, des bons conseils pour une autoroute moins chère sont à noter de toute urgence !
En tout honnêteté, il s’avère compliqué de bénéficier des tarifs réduits sur les autoroutes françaises durant l’année 2023 avec une voiture électrique. D’une part, l’offre est limitée à seulement certains secteurs du Nord et de l’Est de la France, et d’autre part, elle nécessite de souscrire à un abonnement télépéage, ce qui peut rapidement entraîner des frais supplémentaires en cas de non-utilisation. Cette offre s’adresse donc plus aux utilisateurs fréquents des autoroutes concernées qu’aux gens qui veulent prendre la route pour leurs vacances avec leur voiture électrique.
Cet article est proposé par l'équipe du groupe Tressol Chabrier. Réseau multimarque de 72
concessionnaires automobiles, vous trouverez sur notre site ou en agence une large sélection
de
véhicules
d'occasion contrôlés, garantis et disponibles
immédiatement, ainsi qu'un
configurateur
pour commander une voiture
neuve parmi les 34 marques représentées dans notre réseau.