5 astuces pour réduire son empreinte carbone au volant
Par Auteur
| le 16/02/2023
L’empreinte écologique de nos véhicules est un véritable enjeu pour la sauvegarde de l’environnement. Les plus petites voitures émettent en moyenne 90g de CO₂ par kilomètre parcouru, alors que les plus puissantes peuvent atteindre des niveaux plus élevés, jusqu’à 250 g de CO₂/km. Le meilleur moyen pour réduire ces émissions de 25% est de faire l’acquisition d’un véhicule hydride. Mais comment conduire de manière écologique lorsque l’on ne possède pas ce type de véhicule ? Pas d’inquiétude, une conduite « verte » est possible en suivant quelques astuces. Voici notre sélection des conseils les plus avisés pour réduire son empreinte environnementale au volant.
Quand je ne roule pas, j’arrête le véhicule de mon moteur
Si votre véhicule est doté de la technologie Start and Stop, c’est un avantage considérable pour l’environnement et pour vous. Pas besoin de penser à l’éteindre lors d’un arrêt. En revanche, si vous savez que vous allez rester à l’arrêt pendant un certain temps, pensez à éteindre le moteur de votre véhicule. Une fois le feu passé au vert, vous pourrez redémarrer votre voiture. Ce petit geste contribue à réduire les émissions de gaz polluant, laisser tourner son moteur constitue une pollution inutile. Pour rappel, si vous êtes à l’arrêt pour une longue période et que le moteur de votre véhicule fonctionne encore, vous pouvez encourir jusqu’à 135€ d’amende. C’est l’article R318-1 du Code de la Route qui le stipule.
Conduire avec zenitude
Pour limiter la production de CO₂ lorsque vous conduisez, essayez d’adopter une conduite fluide et maîtrisée. Évitez les accélérations et les coups de frein trop brusques et vous pourrez réaliser jusqu’à 20% d’économie de carburant. Utilisez le frein moteur autant que possible et, si votre voiture est équipée d’un régulateur de vitesse, utilisez-le. Vous constaterez des économies et une conduite plus sûre. Pour résumer, soyez zen au volant. C’est bon pour vous, pour vos passagers ainsi que la planète.
Limiter la climatisation de votre véhicule, ouvrez les fenêtres
Il peut être tentant d’utiliser à grande fréquence la climatisation en été ou lors de périodes de fortes chaleurs. Mais, ce geste, qui peut vous paraître anodin, a un lourd impact sur la consommation de carburant. Cependant, lorsque vous circulez sur autoroute, nous vous autorisons à allumer la climatisation. Sur cette voie, rouler avec la fenêtre ouverte consomme plus de carburant que l’utilisation de la clim. En ville, où vous roulez à faible vitesse, ceci n’est pas le cas. Il est donc recommandé de rouler avec la fenêtre ouverte, ou de limiter la climatisation à 20° maximum lorsque vous n’êtes pas sur autoroute ou voie rapide.
Effectuer l’entretien de votre véhicule régulièrement
Pour économiser du carburant et réduire l’émission de CO₂ de votre véhicule, il est primordial de l’entretenir régulièrement. N’oubliez pas de procéder au contrôle technique de votre voiture, qui est lui obligatoire. Mais, un entretien régulier est essentiel. Nous vous recommandons donc de vous rendre régulièrement chez un garagiste, dans un atelier de votre concessionnaire préféré afin de faire un contrôle technique volontaire si vous avez des doutes sur l’état de votre véhicule. Surveillez aussi le gonflage de vos pneus, car un pneu sous-gonflé entraînera une plus forte consommation d’énergie, donc plus de carburant et donc plus d’émissions de CO₂. Il est préférable parfois d’investir financièrement dans l’entretien de votre auto afin de rouler en sécurité plutôt que de laisser le problème de côté . Non seulement vous mettez votre sécurité en danger sur la route, mais une importante panne peut se révéler bien plus coûteuse qu’un simple entretien mécanique de pièces.
Adoptez les applications numériques
Grâce aux progrès technologiques, il est possible d’installer gratuitement un GPS sur votre téléphone. Il est donc important de ne pas s’en priver ! En effet, il vous permet de gagner du temps et de faire des économies de carburant en choisissant la meilleure route. Il existe diverses applications d’éco-conduite qui peuvent dresser un bilan de votre trajet et vous encourager à modifier votre comportement sur la route. L’application Google Maps par exemple propose désormais des itinéraires écologiques.
Qui a dit que rouler vert avec un véhicule thermique était impossible ? Si vous suivez ces bons conseils, la planète vous dira MERCI ! Et également votre portefeuille. Face à ces arguments, nous sommes convaincus : vive l’écoconduite !
Cet article est proposé par l'équipe du groupe Tressol Chabrier. Réseau multimarque de 72
concessionnaires automobiles, vous trouverez sur notre site ou en agence une large sélection
de
véhicules d'occasion contrôlés, garantis et disponibles
immédiatement, ainsi qu'un
configurateur pour commander une voiture
neuve parmi les 34 marques représentées dans notre réseau.