Honda ouvre la voie à une plus grande utilisation de la pile à combustible à l’hydrogène
Par Manuèle
| le 07/10/2024
Honda prévoit de lancer sa nouvelle pile à combustible en 2024, et elle sera trois fois moins chère que le modèle précédent. Cette pile à combustible offrira une valeur supplémentaire considérable pour les consommateurs, offrant à la fois des performances et une efficacité optimisées avec un prix plus abordable.
Honda, premier constructeur sur la pile à combustible
Depuis 2002, Honda a pris une longueur d’avance dans le développement des voitures hybrides à pile à combustible. La voiture de série FCX a été la première et sa version améliorée de grande série, la FCX Clarity, est apparue en 2006. Malgré un nouveau modèle Clarity arrivé en 2016, Honda a décidé d’arrêter la production de ses véhicules hydrogène en 2021 en raison de faibles ventes. Pourtant, Honda n’a pas encore dit son dernier mot : lors d’un partenariat avec General Motors, un nouveau mode de pile à combustible devrait être dévoilé en 2024.
Honda franchit une étape vers la démocratisation des véhicules FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle) en introduisant une pile à combustible moins chère sur la nouvelle génération de CR-V. Cette pile à combustible est annoncée trois fois moins chère que la précédente Clarity. Toutefois, les ventes prévues demeureront très modestes, soit 2000 exemplaires pour les marchés japonais et américains. En vue d’atteindre les coûts d’une motorisation diesel, Honda prévoit l’introduction d’une nouvelle génération de pile à combustible à la fin de la décennie, avec un objectif de diviser encore par deux les coûts par rapport à celle de 2024.
Les projets ambitieux d’Honda en 2030
En 2030, Honda prévoit de produire 60.000 véhicules hydrogènes de tous types, notamment des poids lourds, des engins de chantier et des petites centrales d’électricité. D’ici 2035, l’entreprise espère vendre des centaines de milliers de ces véhicules. Cependant, Honda est conscient que la production d’hydrogène est généralement responsable d’une émission excessive de CO2, car elle a besoin d’une grande quantité d’électricité. Par conséquent, la compagnie prévoit de mettre en place un processus d’extraction durable, qui utilisera exclusivement des sources d’énergie renouvelables pour produire l’hydrogène vert.
Après des années de développement, Honda mise tout sur ses véhicules à hydrogène. Pour la multinationale japonaise, ces véhicules seront et sont une partie intégrante du futur de la mobilité durable. C’est pourquoi ils n’ont pas encore dit leur dernier mot et s’efforcent de démocratiser cette technologie pour les plus grands bénéfices de nous tous ! Qui sait, peut-être bientôt les rues seront-elles peuplées de voitures émettant des bulles de savon à chaque carrefour ?
#ConfigurateurHonda
Cet article est proposé par l'équipe du groupe Tressol Chabrier. Réseau multimarque de 72
concessionnaires automobiles, vous trouverez sur notre site ou en agence une large sélection
de
véhicules
d'occasion contrôlés, garantis et disponibles
immédiatement, ainsi qu'un
configurateur
pour commander une voiture
neuve parmi les 34 marques représentées dans notre réseau.