Électrique : un passeport spécial batterie ?
Par Auteur
| le 03/07/2023
Afin de soutenir la transition écologique, l’Union Européenne envisage d’instaurer des passeports pour les batteries automobiles et de suivre leur cycle de vie. En cherchant à mettre en place une industrie automobile plus respectueuse de l’environnement, il est aussi nécessaire de s’interroger sur la façon dont nous devons recycler les matériaux.
Un nouvel objectif pour les batteries
Plus de 120 entreprises se réuniront pour l’introduction de « Passeports de Batterie » afin de permettre aux propriétaires de suivre l’historique de cet élément. Stellantis, BMW, Ford, Nissan, Général Motor, Mazda et Honda font déjà partie du consortium. À partir de 2026, une réglementation, similaire à celles déjà proposées par les États-Unis et l’Inde, sera exigée par l’Union européenne.
Ces passeports numériques comprendront des informations détaillées sur la chaîne d’approvisionnement de la batterie, notamment son origine, la quantité de composants recyclés utilisés et le taux d’émissions de CO2 associé. Des protections des droits de l’homme seront également mises en place.
Un passeport urgent ?
Afin de contrôler l’utilisation des matériaux de batteries, le consortium Mobility Open Blockchain Initiative (MOBI) a mis en place des normes avec Amazon Web Services et Hitachi. De plus, chaque batterie aura un numéro d’identification sur la blockchain et la production de chaque cellule sera suivie dans le but d’évaluer sa consommation.
Les passeports ont l’avantage de mieux faire respecter les exigences de recyclage et Bosch est à la pointe sur cette question. En 2017, seulement 15 % de la demande de lithium était destinée aux véhicules électriques, mais ce chiffre est monté à 60 % en 2022. D’autres entités sont encouragées à adopter les normes, dont le consortium Catena-X, dont font partie entre autres Volkswagen et Siemens. Elles devraient bientôt être publiées.
Messieurs, Mesdames, papiers du véhicule s’il vous plaît ! Dans cette liste, vous ajouterez bientôt le passeport de votre batterie. Nous espérons que vous aurez voyagé autant qu’elle, voir plus !