5 solutions pour ne plus avoir d’excuse pour vous lancer dans l’aventure du véhicule électrique
Par Manuèle
| le 07/10/2024
Les bornes de recharge pour véhicules électriques sont en plein renouveau : des solutions innovantes et ingénieuses sont apparues et la recharge devient plus accessible. Découvrez ces nouvelles technologies qui vont révolutionner le secteur et permettre à tous les conducteurs d’accéder à une recharge pratique et facile. Découvrez les bornes intelligentes, la charge par induction, le robot de recharge et la recharge mobile qui sont apparus pour faciliter la recharge et permettre à tous de bénéficier de ces avancées technologiques.
Dans notre dossier, vivez pleinement l’avenir de la recharge et profitez des nouvelles technologies qui permettront de rendre la recharge plus facile et plus accessible à tous.
Solution n°1 : La recharge par induction, un vaste monde de possibilités
Pour ceux qui en ont assez de devoir brancher un câble de recharge, la charge à induction est une technologie très prometteuse. Imaginez la commodité de se garer sur une place de parking équipée d’un chargeur à induction, sans avoir à se préoccuper de brancher la voiture pour qu’elle se recharge. De nombreuses entreprises et même les constructeurs se tournent vers cette solution. Bien que la déperdition d’énergie soit un reproche adressé à l’induction, on oublie souvent que brancher un câble sur une borne AC peut entraîner des déperditions de l’ordre de 20 %.
Solution n°2 : Les lampadaires, des points de recharge par milliers en ville
Un système innovant présentée par Up&Charge permettrait de réduire la perte d’énergie lors de la recharge des véhicules. Les bornes sans fil mobiles conçues par celui-ci se rapprochent jusqu’à 2 cm de la voiture ou de la camionnette et peuvent être installées à domicile ou dans l’espace public, mais il faut prévoir un budget minimum de 3 500 € et équiper le véhicule d’un récepteur. Avec ce système, il suffit de se stationner sur une place équipée pour lancer une recharge depuis une application, ce qui représenterait un gain de temps considérable et serait un véritable plus pour les personnes à mobilité réduite.
L’entreprise pétrolière Shell, à travers son projet Ubricity, a mis en place des points de recharge pour véhicules électriques à travers le Royaume-Uni, l’Allemagne et d’autres pays. Des lampadaires situés dans des zones urbaines sont équipés d’un dispositif de recharge compatible avec une prise type 2 et offrant une puissance de 5,5 kW (24 A). Plus de 6 000 lampadaires sont ainsi transformés en points de recharge lents. Pour recharger le véhicule, il suffit de le brancher à une de ces lampadaires et de scanner le code QR pour procéder au paiement.
Solution n°3 : La livraison de recharge électrique où vous voulez, quand vous voulez
La société française E-GAP a mis en place une flotte de six camionnettes entièrement électriques, équipées de grandes batteries externes. 15 autres véhicules viennent compléter cette flotte. Le service qu’ils proposent consiste à délivrer directement à leurs clients ce dont ils ont besoin en énergie électrique, où qu’ils se trouvent. Que ce soit des concessions, des loueurs, des administrations ou des entreprises logistiques, ce service est également disponible pour les particuliers qui n’ont pas de solution de recharge à proximité, ou qui ne souhaitent pas passer du temps à chercher une borne libre.
Le véhicule E-GAP offre une puissance de charge DC allant jusqu’à 70 kW, ainsi que la possibilité de charger en courant alternatif (AC). Sa batterie de grande capacité lui permet de répondre aux demandes de recharge multiples des clients. Cependant, il ne sert pas de véhicule de remorquage en cas de pannes imprévues. Les clients peuvent se connecter à l’application E-Gap pour indiquer à quel moment ils ont besoin d’une recharge, payer en ligne et laisser leur trappe de recharge ouverte.
Le service est maintenant disponible à Paris et sa première couronne, ainsi qu’aux deux aéroports parisiens, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il sera étendu à Bordeaux en mai et à Lyon en juillet. En outre, ce service est également disponible dans plusieurs villes italiennes, ainsi qu’à Munich et Madrid.
Solution n°4 : Des bornes double-emploi, recharger et stocker de l’énergie
Les entreprises qui souhaitent installer des bornes de recharge pour voitures électriques se retrouvent confrontées à un problème de taille. Leur installation électrique est parfois exploitée au maximum de ses capacités par leur activité professionnelle et le coût d’ajouter de nouvelles lignes électriques peut être prohibitif. Pour surmonter ce problème, plusieurs entreprises offrent des bornes reliées à des batteries de voitures qui servent de stockage d’énergie. Ainsi, elles peuvent remplir ces batteries à des moments où l’entreprise n’a pas besoin d’électricité, comme la nuit. Les installations peuvent également fonctionner avec de l’énergie provenant de sources intermittentes (éolienne ou solaire) ou simplement stocker de l’énergie en heure creuse pour réaliser des économies.
Le système de gestion de l’énergie est devenu très populaire et plusieurs entreprises l’ont adopté pour réduire leurs dépenses en énergie et permettre aux véhicules de se charger quand elles en ont besoin. Xcharge et Mob-Energy ont présenté leurs produits à la foire Autonomy Paris et offrent des avantages distincts. Mob-Energy propose le Cube Eiko, qui offre un stockage unique pour alimenter jusqu’à 20 points de charge. De son côté, la solution Xcharge est plus similaire à une borne de recharge rapide, dotée de batteries stockant une énergie moins coûteuse.
Solution n°5 : Les robots pour se charger, la recharge vient à vous
La recharge des véhicules électriques peut devenir plus pratique grâce à l’introduction de robots autonomes. Les parkings d’aéroports, de gares et de centres commerciaux pourraient particulièrement bénéficier de cette innovation. Plutôt que d’équiper chaque place de stationnement avec une borne de recharge, le robot mobile Charles de Mob-Energy se charge de venir à la voiture. Une vidéo explicative est disponible pour comprendre le fonctionnement de ce service. Bien que le robot Charles soit encore relativement imparfait, le concept est intéressant et mérite d’être mis en avant. D’ici quelques mois, Charles devrait bénéficier d’améliorations et de nouvelles mises à jour.
Les progrès technologiques dans le secteur de la voiture électrique visent à éliminer les contraintes liées à la recharge. Ces nouvelles solutions pourraient s’avérer très avantageuses à la fois pour les particuliers et les professionnels, en offrant une alternative entre la recharge à domicile et les chargeurs ultra-rapides. D’autres innovations sont également à l’étude, comme le « battery swapping » de Nio ou les bras robotisés pour les personnes à mobilité réduite. Le secteur de la voiture électrique connaît une croissance rapide et ces nouvelles technologies promettent un avenir encore plus brillant.
Vous étiez sceptique concernant les véhicules électriques ? A présent, vous avez 5 bonnes raisons pour adopter la mobilité de demain ! Nous avons hâte de vous accueillir dans le club.
#OccasionElectrique
Cet article est proposé par l'équipe du groupe Tressol Chabrier. Réseau multimarque de 72
concessionnaires automobiles, vous trouverez sur notre site ou en agence une large sélection
de
véhicules
d'occasion contrôlés, garantis et disponibles
immédiatement, ainsi qu'un
configurateur
pour commander une voiture
neuve parmi les 34 marques représentées dans notre réseau.