Nio, le constructeur qui souhaite rendre l’échange de batterie aussi facile qu’un jeu d’enfant
Par Manuèle
| le 18/04/2023
Aujourd’hui, nous vous proposons un bref voyage en Chine pour découvrir les innovations et dernières technologies en matière de véhicule électrique. Du côté de l’empire du Milieu le nouvel allié des électromobilistes se nomme : Nio ! Le réseau NIO Power permet aux propriétaires de voitures électriques de changer rapidement et facilement les batteries de leur voiture lorsque celles-ci sont à court d’énergie. Le réseau de station d’échange de batteries a également pour projet de s’ouvrir à d’autres constructeurs. Avec plus de 1 300 stations en Chine, la start-up compte développer 1 000 autres stations avant la fin 2023 !
Un objectif de taille
Après s’être installé en Chine, le constructeur compte bien développer de nouvelles stations dans le pays du soleil couchant. D’ailleurs, en parlant d’objectifs, l’entreprise a dépassé le cap des 20 millions d’échanges de batterie ! La moyenne par jour est de 45 000 échanges, ce qui motive l’entreprise à s’ouvrir à de nouveaux constructeurs.
Une nouvelle étape pour Nio
Pour le patron et co-fondateur de Nio, William Lee, il est temps de passer à l’étape suivante.
Ouvrir le réseau et les services à d’autres fabricants. Si ce principe n’a jamais vraiment été écarté par les constructeurs, cela explique que des options soient désormais envisagées et que des discussions puissent être engagées avec d’autres constructeurs. Bien sûr, ces fabricants devraient adopter des normes de conception similaires à celles de Nio.
Installation et conception de batteries, connecteurs, interfaces logicielles de remplacement entre véhicules et stations, etc.
Cependant, la batterie elle-même ne doit pas être partagée. En service depuis quatre ans, les différentes stations de génération ont démontré leur flexibilité en proposant des batteries compatibles avec des véhicules de différentes générations. Ainsi, la première génération ES8 est équipée de batteries 70 et 84 kWh, les derniers packs 75 ou 100 kWh sont équipés de batteries 150 kWh et le Nio dispose déjà de la batterie nouvelle génération 800 V. La batterie est confirmée jusqu’en 2024/2025.
Il est donc tout à fait possible d’ajouter des batteries spécifiques d’un autre fabricant, et finalement de ne pas nécessiter un nombre suffisant de chaque type de batterie pour avoir une capacité de stockage sur site.
En Chine, il existe déjà plusieurs marques d’offres de remplacement de batterie. C’est le cas de CATL, qui propose Aulton (plus de 400 stations) ou Evogo. Cependant, pour le moment, deux réseaux resteront réservés aux professionnels (comme Taxi et VTC).
Quoi qu’il en soit, Nio pourrait bientôt s’implanter sur le vieux continent, et prendre place dans la vie des automobilistes convertis à l’électrique ! En effet, l’électrique est sur le devant de la scène et l’objectif de la fin de la commercialisation des véhicules thermiques approche ! Alors en attendant, vous pouvez déjà consulter notre offre de véhicules électriques !
Cet article est proposé par l'équipe du groupe Tressol Chabrier. Réseau multimarque de 72
concessionnaires automobiles, vous trouverez sur notre site ou en agence une large sélection
de
véhicules
d'occasion contrôlés, garantis et disponibles
immédiatement, ainsi qu'un
configurateur
pour commander une voiture
neuve parmi les 34 marques représentées dans notre réseau.