Téléphone et conduite : le récap
Par Manuèle
| le 23/09/2024
Malgré son interdiction formelle, l’utilisation du téléphone au volant est souvent considérée comme anodine. Cependant, cette pratique augmente le risque d’accident par trois. Ce chiffre atteint même 23 lorsque le conducteur lit un SMS. Voici un article approfondi sur les dangers liés à l’utilisation du téléphone au volant.
Quels sont les risques ?
L’utilisation du téléphone en conduisant a un impact significatif sur la réactivité des conducteurs et la sécurité des autres usagers de la route. Aucune de ces conséquences ne doit être minimisée :
- Le temps de réaction est rallongé, ce qui augmente le risque de collision.
- Le temps de freinage est également prolongé, ce qui peut entraîner des accidents imprévus.
- La distance de sécurité entre les véhicules est réduite, ce qui augmente les risques de collision arrière.
- Il devient difficile de maintenir le véhicule dans sa voie de circulation, ce qui augmente le risque de déviation involontaire.
- Il est par ailleurs difficile de conserver une vitesse appropriée, ce qui peut causer des situations dangereuses.
- Le champ de vision est réduit, ce qui peut conduire à une perception altérée des dangers potentiels.
- L’insertion dans le trafic devient plus compliquée et risquée.
- L’utilisation du téléphone provoque du stress, de la tension voir de la frustration, ce qui peut nuire à la concentration sur le conducteur.
Le téléphone : une distraction
Lorsque vous utilisez votre téléphone, votre attention est détournée de la route. En effet, le smartphone est le seul appareil capable de cumuler les quatre types de distraction qui peuvent détourner l’attention d’un conducteur :
- La distraction visuelle : le conducteur détourne son regard de la route.
- La distraction cognitive : le conducteur se concentre sur une conversation ou sur ce qu’il lit plutôt que sur la conduite.
- La distraction auditive : le conducteur ne prête plus attention aux sons extérieurs qui peuvent signaler un danger potentiel.
- La distraction physique : le conducteur ne tient plus le volant à deux mains lorsqu’il compose un numéro, envoie un message ou tient son téléphone en main.
Rappel de la loi :
Il est interdit d’utiliser un téléphone portable tenu en main pendant la conduite, sous peine d’une amende de 135 € et d’un retrait de 3 points du permis de conduire. Il est également interdit de consulter ou manipuler son téléphone, avec les mêmes sanctions.
Si un conducteur tient son téléphone en main en commettant une autre infraction, il peut se voir retirer son permis de conduire, et après constatation par les forces de l’ordre, son permis peut être suspendu pendant une durée maximale de six mois.
Il est interdit de placer dans le champ de vision du conducteur un appareil en fonctionnement avec un écran qui n’est pas une aide à la conduite ou à la navigation. Cette infraction est passible d’une amende pouvant atteindre 1 500 euros et d’un retrait de 3 points du permis de conduire.
Les forces de l’ordre peuvent saisir l’appareil qui peut ensuite être confisqué définitivement par le tribunal après la condamnation du contrevenant.
Porter à l’oreille un dispositif produisant du son (oreillette, casque, écouteur) est interdit pour tous les usagers de la route, y compris les cyclistes et les personnes à trottinette. Cette infraction est punie d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points du permis de conduire pour les conducteurs de véhicules motorisés. Les kits intégrés dans les voitures et les casques de moto restent autorisés, tout comme les sonotones.
Nos conseils :
Voici quelques astuces simples pour éviter d’utiliser son téléphone en conduisant :
- Débranchez-le : Une solution radicale mais efficace est d’éteindre votre téléphone ou de le mettre en mode avion avant de prendre le volant.
- Rangez-le dans le coffre : Si vous avez du mal à résister à la tentation, mettez toutes vos affaires, y compris votre téléphone, dans le coffre de votre voiture ou dans le top-case de votre deux-roues.
- Anticipez vos appels importants : Si vous avez un coup de fil important à passer, faites-le avant de prendre la route.
- Informez vos contacts que vous ne serez pas disponible : Prévenez vos contacts que vous ne pourrez pas répondre à leurs appels ou messages pendant que vous conduisez.
- Passez le relais : Si vous êtes accompagné, demandez à votre passager de prendre les appels pour vous.
- Programmez des pauses : Si vous ressentez le besoin de consulter votre téléphone, prenez une pause. Arrêtez-vous dans un endroit sécurisé, comme un parking ou une aire de repos, pour vérifier votre téléphone. Sur l’autoroute, utilisez uniquement les aires aménagées et jamais les bandes d’arrêt d’urgence.
- Soyez conscient des sanctions encourues : Gardez à l’esprit les sanctions auxquelles vous vous exposez si vous êtes pris en train d’utiliser votre téléphone en conduisant. Vous risquez une amende de 135 euros et une perte de 3 points sur votre permis de conduire.
- Pensez à vos amis : Avant d’appeler un proche, assurez-vous qu’il ne soit pas en train de conduire. S’il l’est, raccrochez immédiatement et attendez qu’il soit en sécurité.
Il est important de rappeler que téléphoner en Bluetooth est tout aussi dangereux que de tenir le téléphone en main. En effet, la distraction causée par la conversation nous détourne de la route. Le risque est réduit de 2 à 3 fois lorsqu’on converse avec un passager dans la voiture, car il sera plus attentif à la circulation. La capacité de réaction est également réduite, et à 130 km/h, la distance de décélération est allongée de 70 m par rapport à une conversation avec un passager.
Cet article est proposé par l'équipe du groupe Tressol Chabrier. Réseau multimarque de 72
concessionnaires automobiles, vous trouverez sur notre site ou en agence une large sélection
de
véhicules
d'occasion contrôlés, garantis et disponibles
immédiatement, ainsi qu'un
configurateur
pour commander une voiture
neuve parmi les 34 marques représentées dans notre réseau.