Voiture de collection : Comment obtenir la carte grise ?
Par Auteur
| le 27/02/2023
Vous avez pour projet d’acquérir une belle voiture de collection ou vous êtes en possession d’un véhicule mythique ? Cependant, la question de la carte grise se pose et vous n’avez aucune idée de la procédure à effectuer pour obtenir ce document essentiel ? On vous explique la marche à suivre.
Véhicule de collection : des critères à satisfaire
Pour obtenir le statut de véhicule de collection pour votre automobile de plus de 30 ans, vous devez satisfaire aux critères requis par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) ou par le constructeur de votre véhicule. Une fois ces critères remplis, vous pourrez obtenir une attestation de la FFVE ou du constructeur et présenter celle-ci à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) afin d’obtenir la mention « collection » sur votre certificat d’immatriculation. Si vous êtes déjà propriétaire d’un modèle datant de plus de 30 ans ou si vous prévoyez de l’acheter, les procédures à suivre sont différentes. Voici la démarche à suivre :
1. Vous possédez déjà un véhicule de plus de 30 ans ?
Votre véhicule a dépassé la barre des 30 ans ? Vous souhaitez obtenir la mention « collection » ? Pour cela, vous devrez vous munir d’une attestation FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque), d’une copie de l’ancienne carte grise et d’un contrôle technique récent (sauf pour les véhicules datant d’avant 1960 ou dont le poids total autorisé en charge ou PTAC est supérieur à 3,5 tonnes). Si vous effectuez cette démarche pour quelqu’un d’autre, vous devrez remplir un mandat (formulaire Cerfa 13757·03) et fournir une photocopie de sa pièce d’identité (carte d’identité ou passeport). Rendez-vous ensuite sur le site de l’ANTS et effectuez la démarche en ligne. Le coût de la mention « collection » s’élève à environ 10€.
2. Vous souhaitez acquérir un véhicule de collection ?
Pour faire la demande en ligne, vous devrez fournir les documents suivants :
- une attestation FFVE
- un contrôle technique si le véhicule immatriculé après 1960 et dont le PTAC est inférieur à 3,5 t
- un mandat
- u ne copie de la pièce d’identité du futur propriétaire si nécessaire
- le code de cession remis par l’ancien propriétaire
- l’ancienne carte grise barrée avec la mention « Vendu » ou « Cédé le (jour/mois/année) »
- la signature du précédent propriétaire.
Le tarif pour une carte grise sera celui d’un véhicule ayant plus de 10 ans, soit avec un rabais de 50 % sur le prix du cheval fiscal. Vous pouvez utiliser le simulateur du service public pour connaître le prix exact.
Quels sont les avantages d’acquérir une voiture de collection ?
En définitive, l’obtention de la mention « collection » présente de nombreux avantages : les véhicules antérieurs à 1960 ou dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes sont exemptés du contrôle technique. Pour les autres (fabriqués à partir de 1960 et à PTAC inférieur à 3,5 tonnes), le contrôle technique est moins strict et à effectuer tous les 5 ans. On peut aussi bénéficier de plaques d’immatriculation d’époque et principalement, les véhicules sont autorisés à rouler sur tous les ZFE.
Les voitures de collection sont une passion pour de nombreux passionnés d’automobile et la satisfaction qu’ils en retirent est indéniable. Elles sont un moyen de connecter les générations et de se rappeler le passé. Certains véhicules de collection sont considérés comme des placements financiers. Les voitures de collection sont un excellent moyen de profiter de l’histoire et de la technologie de l’automobile et de partager une passion commune.
Cet article est proposé par l'équipe du groupe Tressol Chabrier. Réseau multimarque de 72
concessionnaires automobiles, vous trouverez sur notre site ou en agence une large sélection
de
véhicules d'occasion contrôlés, garantis et disponibles
immédiatement, ainsi qu'un
configurateur pour commander une voiture
neuve parmi les 34 marques représentées dans notre réseau.