Honda et GM inaugurent la production à grande échelle de piles à hydrogène
Par Manuèle
| le 22/04/2024
Un partenariat historique pour la production à grande échelle
Honda et GM ont conjointement lancé la production à grande échelle de piles à combustible à travers leur coentreprise FCSM (Fuel Cell System Manufacturing). Fondée en janvier 2017 à Brownstown, dans l’État du Michigan, cette joint-venture, détenue à parts égales par les deux géants de l’industrie automobile, représente un investissement commun de 85 millions de dollars. L’installation de 6 500 m² a déjà créé 80 emplois, marquant ainsi un tournant significatif dans l’histoire des technologies de piles à combustible.
Des piles à hydrogène polyvalentes et durables
La nouvelle génération de piles à combustible produite par FCSM est conçue pour être polyvalente, adaptable à différentes applications de propulsion et de gestion énergétique à zéro émission. Suheb Haq, président de FCSM, souligne l’engagement envers la production de systèmes qualitatifs, durables et abordables. Bien que les volumes de production n’aient pas été détaillés, des accords avec des partenaires tels que Autocar et Komatsu montrent l’ampleur des applications prévues. Du côté de Honda, la nouvelle pile à combustible alimentera la future version hydrogène du SUV CR-V, marquant ainsi l’engagement de Honda dans la mobilité propre.
L’ingénierie novatrice et la réduction des coûts
Les ingénieurs de GM et Honda ont initié le développement de ces piles de nouvelle génération dès 2013, mettant l’accent sur l’optimisation des performances et la durabilité. Les résultats sont probants, avec une durabilité doublée par rapport à la Honda Clarity 2019, grâce à l’intégration de nouveaux matériaux et à une amélioration du fonctionnement à basse température. La réduction de l’utilisation de métaux précieux a permis de diminuer les coûts de développement et de fabrication de ces piles à combustible de 33%, démontrant ainsi l’engagement des deux entreprises envers une production plus efficiente et économique.
La collaboration historique entre Honda et GM à travers FCSM marque un pas significatif vers une mobilité propre et durable. En mettant l’accent sur la polyvalence, la durabilité et l’efficacité économique, cette coentreprise ouvre la voie à une nouvelle ère de technologie des piles à combustible. Avec l’introduction de cette nouvelle génération de piles à hydrogène, Honda se positionne comme un pionnier incontesté dans le domaine, consolidant ainsi son engagement envers l’innovation et la transition énergétique mondiale.
#OccasionHonda #OccasionHondaElectrique
Cet article est proposé par l'équipe du groupe Tressol Chabrier. Réseau multimarque de 72
concessionnaires automobiles, vous trouverez sur notre site ou en agence une large sélection
de
véhicules
d'occasion contrôlés, garantis et disponibles
immédiatement, ainsi qu'un
configurateur
pour commander une voiture
neuve parmi les 34 marques représentées dans notre réseau.