Qui n’a pas rêvé de se faire masser pendant un long voyage ? Ou même que votre voiture se gare toute seule ? Vos prières ont été exaucées. En effet, un consortium d’entreprises 100 % françaises a créé la voiture autonome qui révolutionnera la vie de tous les automobilistes. Que demander de plus ? On vous fait un récap dans le Mag Tressol-Chabrier.
Aux petits soins de l’automobiliste :
La voiture du futur présente, bien sûr, la capacité de se déplacer, mais possède également la faculté de communiquer verbalement. Lors d’une démonstration, la Human First Vision a parlé à Anne Bretonnière, membre de l’équipe de conception du concept car et également testeuse, des paroles encourageantes telles que : « Prends un moment de détente avant de prendre le volant. »
La voiture du futur surveille constamment les paramètres tels que l’âge du conducteur, son rythme cardiaque et sa fréquence cardiaque, afin de garantir son bien-être. Les capteurs intégrés au volant ont été conçus en collaboration avec StMicroelectronics, qui a fourni ses semi-conducteurs pour équiper l’ensemble du véhicule.
Frédérique Le Grévès, présidente France de STMicroelectronics, explique : « Si le conducteur montre des signes de légère fatigue, la voiture peut augmenter le volume de la musique. » Elle ajoute : « Si la voiture détecte un niveau de stress élevé chez le conducteur, cela peut déclencher un massage du siège. »
Un véhicule qui appelle les secours :
« La voiture va se garer toute seule et appeler les secours, et cela, même dans une zone blanche, sans connexion internet, grâce à une liaison satellite »
Frédérique Le Grevès.
Au total, cette voiture du futur intègre vingt innovations distinctes. Thales a joué un rôle essentiel en apportant son expertise dans le domaine de la technologie biométrique, avec la mise en place de deux types de solutions innovantes.
Gilles Chèné, responsable du développement commercial chez Thales, explique : « La première solution consiste à analyser la manière dont une personne se déplace lorsqu’elle s’approche du véhicule. » Cette approche permet à la voiture de reconnaître l’un de ses passagers à une distance allant jusqu’à sept mètres. Par conséquent, elle se prépare à l’arrivée de cette personne en ajustant des paramètres tels que la hauteur du siège ou en activant la station radio préférée de ce passager.
La seconde technologie « repose sur la reconnaissance faciale et permet d’authentifier spécifiquement le conducteur lorsqu’il s’approche de la portière de la voiture », explique Gilles Chèné. « Si le véhicule identifie l’utilisateur, il lui demandera s’il souhaite ouvrir la porte. En cas de réponse positive, la porte s’ouvrira automatiquement. »
Alors aucune date officielle n’a été communiquée quant à la sortie de cette voiture du futur… Il vous faudra attendre un peu avant d’être chouchouté par votre bolide. En attendant, vous pouvez quand même, vous dirigez vers un véhicule électrique ou thermique présent dans l’une de nos concessions !